X
Retour en haut
Gonzalo Campo

Biographie

Un artiste pluridisciplinaire

D’origine chilienne, multi instrumentiste, comédien, chanteur, compositeur, arrangeur, improvisateur, et interprète en rue et en salle depuis plus de 20 ans, Gonzalo a plus d’une quinzaine de créations à son actif.

En 2015 il devient « metteur en son » de la Cie Le Son du Bruit, et créé son premier seul en scène mêlant théâtre, musique et danse : « iTo au pays des sons » (TT Télérama) et Prix du Jury au 29 ème Festival international du Grand Bornand « Au bonheur des mômes » (2021). Il constitue également le groupe « Iroko », et « Tierra Urbana Project » avec le danseur Miguel Ortega.

Son parcours professionnel l’a conduit à pratiquer un grand nombre d’instruments et de techniques différentes : Congas, Bongos, Timbales, Bata, Derbouka, Bendir, Udu, Calebasses, Rebolo, Cymbales, Batterie, Cajon, Talking Drum, Djembe, Finger Cymbals, Triangle, Shakers, Cabasa, Sanzas, Shekere, Caxixi, Gongs, Crotales, Bols Tibétains, Agogo, Cow Bells, Wood Blocks, Tambourin, Appeaux, Toys effects et de multiples petites percussions et effets sonores rapportés des quatre coins du monde.

Ses master classes de percussions et de batterie abordent l’élaboration de sets originaux, les outils électroniques, et les rythmiques polytimbrales.

Gonzalo travaille depuis 1998 avec d’importantes compagnies françaises de théâtre de rue tel que :

  • Oposito (Transhumance / Les Trottoirs de Jo’Bourg / Toro / Caravane de Verre),
  • Les Piétons (Rue de l’Attribut / Brut de décharge / Haïcuc),
  • Décor sonore (Urbaphonix / Instrument Monument),
  • Déviation (Murmurant / Bavardages).

Il se produit dans de nombreux festivals en France, Autriche, Allemagne, Syrie, Jordanie, Belgique, Maroc, Venezuela, Brésil, Ile de la Réunion, Mexique, Suisse ou Singapour.

Gonzalo se forme également à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), et compose, arrange et enregistre dans son studio des musiques destinées au spectacle vivant, au cinéma ou aux musiques actuelles.

Il rejoint La Compagnie du Porte-Voix spécialisée dans les spectaclesdestinés à la petite enfance en 2011 pour la création de “PrimoTempo” (TTT Télérama), puis pour le spectacle “Quatuor à Corps”(TTT Télérama), et « Timée ou les semeurs d’étoiles » (TT Télérama).

Diplômes

Premier Prix (médaille d’or) de Percussions Classiques, Contemporaines, batterie jazz – Avec Gérard Siracusa

Premier Prix (médaille d’or) de Percussions Traditionnelles – Avec Christian Nicolas à l’École Nationale de Musique et de Danse d’Argenteuil.

Les créations de la compagnie sont accueillies autant sur des scènes de théâtres que dans des chapiteaux, des espaces publics naturels ou urbains, ou encore des lieux non dédiés (hors les murs).

Par ailleurs, Gonzalo propose de nombreuses actions sonores en lien avec les créations de la compagnie Le Son du Bruit :

Performances musicales et sonores : in situ dans des structures liées à la toute petite enfance.

Créations sonores et créations de spectacles: réalisation d’un CD avec des publics spécifiques comme des jeunes mineurs isolés, collèges, centres de loisirs.

Accompagnements musical et scéniques : pour les groupes émergents en route vers la professionnalisation.

Gonzalo est aussi Interprète franco-espagnol pour l’ISADAC (Institut Supérieur d’Art dramatique) de Rabat – Maroc

 « Le magicien du son »

– Le Parisien –

Il joue et/ou enregistre avec de nombreux artistes

* * *

Teddy Lasry et Talila

Gérard Siracusa
AlisonYoung

Hugh Coltman
Jean Louis Méchali
Jean Louis Matinier
Paul Rogers
Jean Francois Canape
Jacques Di Donato
Paul Dunmall
Michel Godard
Jacques Labarrière

Jean Luc Ponthieux
David Murray
Claude Barthelemy
Le Nomade Quintet

* * *

Les Martine City Queen
Le Bal des Martine
Michel Moglia

Sabine Drabowitch
Tambourdansens
Les Engoulevents

Gusano
Le Horse Raddish

* * *

Cie Hybride (dir. art. Lionnel Hun)
La Rasbaïa
Orchestre Philharmonique de Seine Saint Denis

Tomuya avec
Bernard Lavilliers
Lio
Pierpoljak
Wasis Diop

La Mode en image
Claudine Lebègue
Béatrice Fontaine